Il est couramment admis que les startups sont vulnérables aux récessions parce qu’elles ont du mal à obtenir des financements en temps de crise. Cependant, la récession de la Covid-19 a bouleversé cette perception, car le financement par capital-risque a augmenté en 2020 et 2021, contrairement aux attentes. Cela soulève la possibilité que le financement ne soit pas le seul facteur contribuant à la difficulté des startups pendant les récessions.
Selon une étude récente menée par Shai Bernstein, Richard Townsend, and Ting Xu, publiée dans HBR, des recherches récentes ont révélé que les startups, qui sont plus sensibles aux fluctuations économiques que leurs homologues établis, ont également du mal à recruter du personnel. En effet, les chercheurs d’emploi préfèrent des options plus sûres et ont donc tendance à postuler pour des postes au sein d’entreprises établies. Cette préférence, combinée aux défis liés à la collecte de fonds, aggrave davantage la croissance des startups pendant les récessions.
Pour évaluer cette hypothèse, les chercheurs ont collaboré avec AngelList Talent, la principale plateforme de recrutement pour les entreprises émergentes. Leurs résultats ont mis en lumière un «mouvement vers la sécurité» parmi les chercheurs d’emploi pendant la récession de la Covid-19. Ils ont dirigé de plus en plus leurs recherches et leurs candidatures vers des organisations plus grandes, en particulier les candidats de haute qualité en termes d’expérience ou d’éducation.
Ce changement a eu un impact tangible sur les startups, qui ont vu le nombre de candidatures diminuer, réduisant ainsi le vivier de talents disponible pour elles.
Il est admis depuis longtemps que les startups rencontrent des défis financiers en période de crises économiques. Cependant, cette étude apporte une nouvelle dimension: la pénurie du capital humain, une ressource tout aussi vitale pour la survie des startups.