Le 18 octobre, le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a annoncé le maintien du taux directeur de la BCT inchangé à 8%. Cette décision est motivée par la perspective d’une décélération continue de l’inflation dans un avenir proche, comme indiqué dans un communiqué émis par la BCT.
Dans ce communiqué, il est également souligné «qu’en dépit de la résilience dont a fait preuve l’économie tunisienne ces dernières années, il est nécessaire d’accélérer le processus de mise en place des réformes, seule voie vers une reprise d’une croissance saine, durable et inclusive capable de préserver les équilibres globaux de l’économie».
Par ailleurs, la BCT a observé une amélioration relative des indicateurs conjoncturels récents, notamment grâce à la reprise du secteur touristique et des activités connexes, ainsi que la bonne tenue des industries exportatrices. Cependant, l’aggravation du stress hydrique continue d’exercer une pression sur la trajectoire de la croissance économique.
En ce qui concerne le secteur extérieur, le conseil a noté une réduction notable du déficit courant, passant de 10 387 Mtnd (7,2% du PIB) à fin septembre 2022 à 3 461 Mtnd (2,2% du PIB) à fin septembre 2023.
En ce qui concerne l’inflation, une reprise a été enregistrée en août, or son taux a continué de baisser depuis mars 2023 pour atteindre 9,0% en glissement annuel. Cette évolution reflète la détente graduelle du rythme de progression de l’inflation sous-jacente, «hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés».
Selon les projections récentes de la Banque centrale, la décélération de l’inflation devrait se poursuivre en 2023 et au-delà, bien que des facteurs de risque inflationniste, tels qu’une hausse excessive des prix internationaux et l’accentuation du stress hydrique, demeurent à surveiller.
Au niveau international, il est noté que la détente graduelle des prix à la consommation se poursuit dans les principales économies, comme le rapporte la BCT.