Le ministère des Finances vient de publier le projet de la loi de Finances rectificative pour cette année. Cette dernière prévoit une augmentation des dépenses de compensation, pour toute l’année 2023, de 2643 millions de dinars (MD) par rapport aux prévisions initiales de la Loi de Finances, portant ainsi le total à 11475 MD. Cette révision découle de l’augmentation de 10% du prix d’achat de l’essence au cours des huit premiers mois de l’année en cours. De plus, elle est motivée par le fait que le mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers ainsi que des tarifs de l’électricité et du gaz n’a pas encore été mis en vigueur.
D’autre part, les subventions aux carburants atteindront un montant total de 7030 millions de dinars (MD), se répartissant entre 3665 MD accordés à la Société Tunisienne des Industries de Raffinage et 3365 MD alloués à la STEG.
Dans la loi, il est aussi prévu la révision à la baisse l’estimation du prix du baril de pétrole, le faisant passer de 89 dollars à 83 dollars par baril.
Le gouvernement prévoit également d’allouer un budget de 3805 MD pour les subventions aux produits de première nécessité en 2023. Cette somme représente une augmentation de 1282 MD par rapport à la LF 2023. Cette allocation a pour objectif principal de financer les importations de céréales, en réponse à la diminution de la récolte nationale due à la sécheresse et aux effets des changements climatiques.
Il est pertinent de noter que les dépenses de compensation liées au secteur du transport pour l’année 2023 restent inchangées, maintenant leur niveau à 640 MD.