La startup tunisienne Kumulus a récemment été choisie parmi les 10 finalistes du Seoul Design Award 2023.
Ce prix international met en avant les designers et les entreprises qui résolvent de manière créative des problèmes complexes de la vie quotidienne, tout en favorisant des relations harmonieuses avec la société, l’environnement et la nature.
Depuis sa création en 2019, ce prix a attiré des soumissions de projets provenant de plus de 30 pays, avec la participation de 28 juges et conseillers de 16 pays cette année.
En effet, Kumulus est une machine qui produit de l’eau potable à partir de l’air ambiant de manière économique et durable. Équipée de panneaux solaires, cette machine peut générer en moyenne 30 litres d’eau fraîche par jour, sans nécessiter de l’électricité extérieure. Cela équivaut à suffisamment d’eau pour répondre aux besoins quotidiens de 15 à 20 personnes.
Ce qui distingue cette innovation, c’est son design, en forme de jarre, inspiré des amphores utilisées par les Grecs et les Romains pour le transport d’huile d’olive et le stockage d’eau devant leurs maisons.
Cette conception écologique résout simultanément le problème pressant de la pénurie d’eau qui pèse sur l’humanité et la crise de l’eau potable qui sévit dans de nombreuses régions africaines.
De plus, elle contribue à la réduction de la production de plastique, en évitant le besoin de 250 kg de déchets plastiques par an, et diminue les émissions de CO2 de plus de 2 tonnes.