Selon le site marocain challenge.ma, qui a rapporté l’information publiée par Africa Business+, Attijariwafa Bank est très intéressée par le rachat de l’UIB. La Société Générale a manifesté au cours de cette année son intention de vendre ses actifs africains. Une réflexion stratégique.
Le géant marocain, déjà présent en Tunisie à travers Attijari Bank, aurait même renoué les contacts entre la Société générale et les autorités financières tunisiennes.
La banque suscite également l’intérêt d’autres investisseurs tunisiens qui suivent le dossier de près. Le Groupe Kilani aurait noté l’UIB sur sa short list de cibles, mais il paraît que des «banques aux mains de groupes industriels familiaux, c’est fini». Le régulateur préfère un repreneur étranger plus à même de ramener des devises, éventuellement avec des partenaires minoritaires tunisiens, ajoute le site d’informations économiques.
Pour Attijariwafa, qui a déjà rentabilisé depuis des années l’acquisition d’Attijari Bank, la transformant en une machine à dividendes, l’impact ne peut être que positif. Cela pourrait, enfin, donner le coup d’envoi au mouvement de consolidation tant attendu au sein du secteur.