Le 10 octobre 2023, l’écosystème entrepreneurial tunisien a vibré d’enthousiasme à l’occasion de la cérémonie de clôture du programme «Scale Up Tunisia» organisé par Flat6Labs, soutenu par le projet Fast, l’IFC (membre du groupe de la Banque mondiale) et financé par l’Agence française de développement (AFD) avec la mise en œuvre de la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) et l’appui technique d’Expertise France.
En effet, l’objectif du programme était de renforcer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat féminin et le développement dans les régions. But atteint: le programme a abouti à la création de 63 emplois, dont 29 sont occupés par des femmes tunisiennes.
En outre, pendant 18 mois, 20 startups, dont 7 sont dirigées par des femmes, ont bénéficié de plus de 500 heures de coaching personnalisé par 32 coachs de renommée dans des domaines clés tels que la méthodologie agile, la vente, l’accès au marché, la préparation à l’investissement ainsi que les aspects juridiques et légaux.
«Flat6Labs a ouvert des portes internationales aux startups tunisiennes en facilitant leur accès aux marchés mondiaux et en les soutenant dans leurs levées de fonds. Grâce à Scale Up Tunisia, cinq startups ont réussi à lever plus de 2 millions de dinars», déclare Faten Aïssi, directrice adjointe de Flat6Labs. Elle ajoute une bonne nouvelle: «Flat6Labs, la principale société de capital-risque, prévoyait de s’étendre en Afrique, renforçant ainsi son engagement envers l’entrepreneuriat dans la région».
Il est important de noter que cette initiative est soutenue par des partenaires de renom tels que le projet Fast, l’IFC (membre du groupe de la Banque mondiale), et financée par l’Agence française de développement (AFD) avec la mise en œuvre de la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) et l’appui technique d’Expertise France.
Lors de la cérémonie, les startups soutenues par «Scale Up Tunisia» ont eu l’occasion de présenter leurs projets à des investisseurs tunisiens et étrangers, facilitant ainsi leur accès au financement nécessaire à leur croissance.
Une variété de domaines est constatée dans les pitchs des entrepreneures, notamment Fares Belghith, CEO et fondateur de Kamioun. Présentée sur les 4 gouvernorat du grand Tunis cette plateforme mobile à destination des petits commerçants et des restaurateurs qui leur permet de simplifier leur approvisionnement. En effet, les commandes et la livraison seront beaucoup plus rapides à des prix réduits. La startup prévoit de proposer prochainement d’autres services notamment la gestion des stocks en interne et des paiements de facture.
Ahmed Chaari, cofondateur de Anavid, une startup spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’analyse en temps réel de la vidéosurveillance. Anavid, axée principalement sur le secteur de la grande distribution, vise à atténuer les pertes liées au vol à l’étalage, un problème majeur pour les détaillants. En effet, cette startup réalise une analyse en temps réel des flux vidéo, fournissant ainsi des indicateurs précieux au responsable du magasin.
Ameni Mansouri, CEO et cofondatrice de la startup tunisienne Dabchy. Il s’agit d’un marketplace d’achat et de vente d’articles de mode neufs ou d’occasion destiné aux femmes et aux enfants. Avec +900k dabchouchas, 3M d’articles en vente et +500k téléchargements, cette plateforme du e-commerce encourage ainsi la mode durable. Dernièrement, la startup a réussi à se lancer en Égypte.
Safi Negra, CEO et cofondateur de Ijeni, soit est une plateforme multiservice en Tunisie. qui permet de mettre en relation des prestataires de services locaux avec des particuliers et des entreprises ayant des besoins spécifiques. Ijeni offre une variété de services allant des services de nettoyage et de jardinage aux services de beauté et de bien-être, en passant par les services de santé et de travaux. L’objectif d’Ijeni est de simplifier l’accès aux services locaux de qualité pour les particuliers et les entreprises en Tunisie tout en offrant aux prestataires de services une opportunité de développer leur activité et d’élargir leur portée grâce à une plateforme en ligne.
Wela Moula, cofondatrice et directrice des opérations de We-Settle. Une startup fintech qui propose une solution modulaire de traitement et de paiement des factures qui aide les PME à mieux traiter et gérer leurs factures numériquement. La plateforme permet aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 80% de leur temps en accélérant le traitement de leurs factures grâce à l’IA et à la signature électronique des factures. De plus, les clients peuvent effectuer des paiements directs via leur banque en ligne et suivre en temps réel l’état de leurs paiements.