Dans le cadre de sa visite au Japon, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, et son homologue japonais, Tarō Kōno, ont signé, le mardi 10 octobre, un mémorandum de coopération dans le domaine de la transformation numérique et des technologies de pointe. L’objectif est de moderniser les services publics, de promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et de soutenir les objectifs de développement durable.
Plus précisément, cette collaboration vise à renforcer les opportunités de collaboration et à favoriser l’échange de meilleures pratiques dans le domaine de la gouvernance électronique, de la transformation numérique et de l’adoption de solutions novatrices en matière de technologies de l’information et de la communication.
Parmi les domaines d’intérêt figurent la gestion des données, les paiements électroniques, l’identité numérique, le cloud computing, l’intelligence artificielle et l’utilisation d’ordinateurs haute performance.
En outre, cette entente s’attache à offrir un soutien renforcé, à promouvoir la montée en compétences et à faciliter la formation dans le domaine de la gouvernance électronique pour les deux parties, tout en permettant l’échange d’expériences, de meilleures pratiques, de leçons apprises et de défis relevés dans les secteurs de la transformation numérique et de la réforme des méthodes traditionnelles grâce à l’adoption des technologies de la communication.
A cette occasion, Kōno a souligné que le Japon pourrait tirer parti de l’expérience tunisienne dans de nombreux projets de gouvernance électronique, en particulier le projet d’identité numérique, l’échange interinstitutionnel d’informations, la réglementation de la cybersécurité et la promotion des startups.