La Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (Ftcr) a récemment lancé une plateforme de financement participatif baptisé “Dons en Tunisie” dans le but de valoriser le rôle de la communauté tunisienne à l’étranger dans le développement social et économique en Tunisie.
En effet, cette plateforme a été spécialement conçue pour offrir à la diaspora tunisienne l’opportunité de contribuer au soutien de projets locaux en finançant des initiatives associatives dans toutes les régions de la République. Le communiqué de la Ftcr mentionne que «cette initiative vise à concrétiser la vision de la Fédération en transformant la diaspora tunisienne en un acteur clé de la croissance économique du pays».
Dans le but de sensibiliser les associations tunisiennes à l’utilisation de cette plateforme, la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives a organisé deux sessions de formation visant à renforcer les capacités d’environ 30 associations tunisiennes provenant de différentes régions du pays.
Ces rencontres ont été l’occasion pour les associations d’acquérir des compétences et des stratégies pour organiser avec succès des campagnes de financement participatif, ainsi que pour mobiliser la communauté tunisienne à l’étranger afin de faciliter ses contributions financières et mettre à profit ses compétences pour le succès des projets sociaux, économiques et de développement menés par les associations tunisiennes.
La Ftcr, fondée en vertu de la loi française sur les associations de 1901, représente la voix de la communauté tunisienne en France. Elle est composée d’associations françaises et tunisiennes dont les membres travaillent à renforcer les liens et à promouvoir la citoyenneté active dans les deux pays.