Sam Altman, PDG d’OpenAI, a fait appel à la société LoveFrom de Jony Ive, l’ex-designer d’Apple, pour développer «l’iPhone de l’intelligence artificielle», comme le décrit le Financial Times qui est le premier appareil grand public du créateur de ChatGPT. Et ce, grâce à un financement de plus d’un milliard de dollars de la part de la société japonaise SoftBank.
Altman et Ive ont eu des sessions de brainstorming dans le studio de conception de San Francisco pour imaginer à quoi ressemblerait un nouveau produit grand public basé sur la technologie d’OpenAI.
Ils espèrent créer une expérience utilisateur plus naturelle et intuitive pour interagir avec l’IA, à la manière des innovations de l’iPhone en matière de technologie tactile qui ont libéré le potentiel du marché de l’Internet mobile.
Pour sa part, le PDG de SoftBank, a également participé à certaines discussions, proposant un rôle central pour Arm — la société de conception de puces qui joue un rôle clé pour les processeurs dans laquelle SoftBank détient une participation de 90% — ainsi qu’un soutien financier.
Par ailleurs, cette semaine, OpenAI a annoncé des améliorations à son chatbot révolutionnaire, ChatGPT, notamment des fonctionnalités permettant de contrôler l’application par la voix ou en téléchargeant une image, ainsi que la possibilité de naviguer sur le web.
Le Wall Street Journal a rapporté mardi qu’OpenAI, soutenue par Microsoft, envisageait une vente d’actions qui valoriserait l’entreprise basée à San Francisco à près de 90 milliards de dollars, triplant sa valorisation en moins d’un an.
Rappelons que Jony Ive a joué un rôle central dans la création du premier iPhone, lancé en 2007, marquant le début d’une nouvelle ère de l’informatique personnelle.