Elon Musk a déclaré que X, ex-Twitter, allait passer à un petit paiement mensuel pour son emploi afin de lutter contre les vastes armées de bots. Il n’a pas précisé combien le nouveau plan coûterait aux utilisateurs du réseau social, ni quelles autres fonctionnalités seraient ou non incluses dans le paiement du niveau le plus bas.
X compte actuellement 550 millions d’utilisateurs mensuels, qui génèrent entre 100 et 200 millions de messages par jour. Toutefois, la proportion d’utilisateurs mensuels authentiques par rapport aux robots n’a pas été divulguée.
Après avoir racheté Twitter pour environ 44 milliards de dollars à la fin du mois d’octobre 2022, Musk a procédé à des réductions massives de personnel et à des changements radicaux sur la plateforme. Il continue de diriger l’entreprise en tant que principal actionnaire, directeur technique et président du conseil d’administration.
Entre autres changements, il a accordé une amnistie aux comptes précédemment suspendus, une mesure qui a été vivement critiquée par les experts en sécurité en ligne et en discours haineux. Sous sa direction, la plateforme a rétabli le compte de l’ancien président Donald Trump, qui avait été banni pour avoir encouragé l’insurrection du 6 janvier 2021 au Capitole.
Musk a également supprimé le système de vérification «blue check» de Twitter, qui aidait les utilisateurs à identifier les comptes authentiques appartenant à des personnalités publiques, notamment des célébrités, des élus, des scientifiques, des auteurs, des chefs d’entreprise et des responsables de l’éducation, des journalistes et d’autres personnes.
Dans le cadre du système actuel du réseau social, les utilisateurs qui paient une redevance peuvent afficher un badge d’abonné bleu à côté de leur nom. Ceux qui paient voient leurs messages prioritaires dans les fils d’actualité des autres utilisateurs. Ceux qui ne paient pas sont relégués à des niveaux inférieurs d’amplification de leurs posts ou peuvent voir un engagement plus faible sur la plateforme. Musk a réaffirmé sa conviction que le fait de transformer les utilisateurs en abonnés payants compliquerait le déploiement de bots sur la plateforme et le rendrait inabordable.
X tente aussi d’obtenir des licences pour devenir un agent de paiement aux États-Unis et il a déjà obtenu l’autorisation de le faire dans huit États. Rien n’est exclu pour que la plateforme devienne rentable et permette d’encaisser de l’argent. En Tunisie, où il est quasi impossible de payer ces services, ces mesures signifient la fin de l’accès à ce réseau social.