Un projet pilote de construction d’une route intégrant des matériaux recyclés provenant des déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) a été officiellement inauguré, le 13 septembre, à Ben Arous.
Cette nouvelle route, d’une longueur de 1,2 kilomètre, sera réalisée en quatre sections distinctes. Trois de ces sections seront dédiées à l’intégration de matériaux recyclés, tandis que la quatrième servira de référence en utilisant des matériaux naturels non renouvelables.
Un aspect novateur de ce projet est l’installation de capteurs qui surveilleront en temps réel le comportement de la route sous l’influence du trafic et des conditions climatiques changeantes. Ces capteurs permettront également de détecter les dégradations telles que l’usure, les fissures et les déformations, contribuant ainsi à une maintenance préventive.
Cette initiative a été lancée dans le cadre du projet RE-MED, cofinancé par l’Union européenne, avec pour objectif de promouvoir une économie circulaire durable et d’accélérer la transition écologique.
Ce projet visait à démontrer, selon sa coordinatrice Oumaya Marzouk, les avantages de l’utilisation de matériaux recyclés, surtout dans un contexte où le marché des granulats était sous tension. Il s’agissait également de créer des emplois locaux, de réduire les risques sanitaires et les inondations liés aux décharges de matériaux issus du BTP, d’atténuer la pression sur le foncier et l’empreinte carbone et, enfin, d’adapter nos routes aux changements climatiques.
Le projet RE-MED, qui s’étend sur quatre pays partenaires, la Tunisie, la France, l’Italie et le Liban, vise à expérimenter et à transférer des technologies de transformation des déchets BTP en granulats artificiels pour réduire les impacts environnementaux et sanitaires.
En résumé, ce projet pilote en Tunisie ouvre la voie à une construction routière plus durable et écologique tout en offrant des perspectives positives en termes d’emploi et de gestion des déchets BTP, contribuant ainsi à la transition vers une économie circulaire durable dans la région méditerranéenne.