La société Utique Gaz, spécialisée dans la production de produits chimiques destinés à l’industrie alimentaire, reprend aujourd’hui, mercredi 13 septembre 2023, ses activités, selon le communiqué du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Cette relance fait suite à la remise en production du champ de production de gaz situé à Utique, dans le gouvernorat de Bizerte, après une interruption d’environ un an due à des problèmes techniques ayant compromis la sécurité des travailleurs sur le site.
En effet, l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) a supervisé les travaux de maintenance et de remplacement d’équipements, ainsi que la réalisation de tests préliminaires pour garantir la réussite de cette reprise de production. Il est important de souligner que ces travaux ont été effectués avec une main-d’œuvre exclusivement tunisienne, démontrant ainsi les compétences locales à 100%.
Ce champ de production de gaz de deuxième dioxyde de carbone (CO2) a la capacité de produire environ 55 tonnes par jour, avec une prévision d’augmenter cette capacité à 20 000 tonnes par an.
Les quantités produites seront acheminées vers l’unité de traitement de la société Utique Gaz, qui se trouve à proximité du champ, en vue de les transformer en gaz alimentaire. Elle reprendra, ainsi, la fourniture de gaz aux usines de boissons gazeuses et aux établissements médicaux, notamment les unités de dialyse.
Il est à noter que ce puits était entré en production dès l’année 2007 et qu’il demeure la seule source de production de dioxyde de carbone en Tunisie.