Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a récemment élargi son empreinte en Afrique subsaharienne en ouvrant un tout nouveau bureau de représentation à Dakar, la capitale sénégalaise. Cette initiative, annoncée par le Cepex dans un communiqué publié lundi, vise à renforcer les liens commerciaux de la Tunisie avec cette région en pleine croissance.
Le marché sénégalais est particulièrement attractif, offrant un accès à plus de 300 millions de consommateurs en Afrique et servant de porte d’entrée vers des marchés clés tels que la Mauritanie, la Gambie, la Guinée et le Mali.
En ce qui concerne les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Sénégal, ils ont atteint 180,9 millions de dinars au cours des sept premiers mois de 2023. Une croissance de 51% a été enregistrée dans les exportations tunisiennes, atteignant 175,1 Mtnd au cours de la même période en 2023, contre 116,2 Mtnd en 2022.
En 2022, le Sénégal a pris la deuxième place en tant que partenaire économique de la Tunisie en Afrique subsaharienne, avec une part de 12% des exportations tunisiennes vers cette région et 3,1% vers toute l’Afrique.
De plus, le Sénégal, en tant que membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), est un marché stratégique pour les entreprises tunisiennes cherchant à étendre leur présence commerciale en Afrique de l’Ouest.
Rappelons qu’avec cette nouvelle ouverture, le réseau de représentations commerciales du Cepex en Afrique subsaharienne compte désormais six bureaux, comprenant Abidjan en Côte d’Ivoire, Nairobi au Kenya, Douala au Cameroun, Abuja au Nigeria et Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). L’objectif étant de renforcer la diplomatie économique dans la région et de favoriser l’accès des exportations tunisiennes à de nouveaux marchés. À l’échelle internationale, le Cepex compte désormais 15 bureaux dans le monde, couvrant l’Europe, le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne.