À la fin juin 2023, les crédits accordés par la Banque centrale de Tunisie (BCT) au secteur agricole s’élèvent à 3755,4 millions de dinars (Mtnd), ce qui représente seulement 4,4% du total des crédits alloués aux autres secteurs économiques du pays, totalisant 84639,6 Mtnd. Cette répartition reflète l’importance accordée par les autorités à la promotion du secteur agricole en tant que pilier de la souveraineté alimentaire, malgré les défis tels que le manque de financement bancaire et la hausse des taux d’intérêt qui entravent le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
Le bulletin des statistiques financières de la BCT révèle que les secteurs qui bénéficient le plus de crédits de la BCT sont les industries extractives (27137,1 Mtnd), le secteur du commerce, de la réparation automobile et des motocycles (22874,8 Mtnd), ainsi que le secteur immobilier (5134 Mtnd). L’hôtellerie et la restauration reçoivent également des emprunts importants, totalisant 4421,9 Mtnd.
Il est à noter que les statistiques montrent un déséquilibre dans l’attribution des financements aux différents secteurs économiques, les banques préférant se diriger vers des secteurs à risque limité. Par ailleurs, à la fin juin 2023, 61% des crédits octroyés par la BCT aux secteurs économiques sont des crédits à court terme, d’une valeur de 51284,9Mtnd, car les établissements financiers privilégient souvent les besoins immédiats des entreprises d’exploitation plutôt que les investissements à long terme.