Lors de la réunion du conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui s’est tenue le 7 septembre 2023, la BCT a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%. Le CA considère que «l’orientation actuelle de la politique monétaire soutiendrait une poursuite de la détente de l’inflation au cours de la période à venir».
Sur le plan international, malgré une décélération de l’inflation, les pressions inflationnistes persistent en raison de la robustesse de la demande et des tensions sur le marché du travail. Les banques centrales majeures envisagent même de maintenir des politiques monétaires restrictives pour accélérer le processus de convergence de l’inflation à leurs cibles.
À l’échelle nationale, la Tunisie a connu un ralentissement de sa croissance économique, principalement en raison de difficultés dans le secteur agricole, sylviculture et pêche. Cependant, le secteur orienté vers le marché extérieur continue de montrer de la résilience, contribuant ainsi à la balance des paiements du pays.
En ce qui concerne l’inflation, les dernières données montrent une légère reprise, principalement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires frais, aggravée par des facteurs tels que le stress hydrique et la demande accrue due à la saison touristique. Cependant, l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires frais et les produits à prix administrés, montre une tendance à la baisse.
Les perspectives de l’inflation laissent entrevoir une poursuite de la détente graduelle, au cours des mois à venir, mais les risques entourant la trajectoire future de l’inflation sont significativement orientés vers la hausse.