Le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (Cawtar) a célébré aujourd’hui le fruits de trois ans et demi de travail acharné dans le cadre du projet “InnovAgroWoMed” visant à autonomiser les femmes dans la région méditerranéenne. Cet événement s’est déroulé sous le patronage de la Ministre de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes agées.
Depuis ses débuts, le projet “InnovAgroWoMed” s’est concentré sur le développement de l’entrepreneuriat féminin et de l’innovation sociale dans le secteur agroalimentaire. Il a suivi un cheminement exceptionnel, donnant naissance à 34 nouveaux projets agroalimentaires en Palestine, Tunisie, Italie et Espagne.
L’essence même du projet résidait dans l’autonomisation des femmes rurales, avec 120 femmes bénéficiant de programmes de formation intensifs, d’accompagnement, de stages en entreprises spécialisées dans leur domaine, et de financements pour lancer leurs propres initiatives. Il est à noter que les bénéficiaires ont eu l’opportunité d’élargir leur réseau tout en participant à plus de 10 foires spécialisées.
En Tunisie, Cawtar a choisi de mettre en œuvre le projet “InnovAgroWoMed” à travers deux axes distincts : le premier axé sur le soutien à l’investissement et l’entrepreneuriat dans la région de Béja, et le second axé sur la promotion de l’intégration au marché du travail dans la région de Médenine. Dans la région de Béja, l’accent a été mis sur le développement de l’industrie fromagère, tandis que dans la région de Médenine, l’objectif principal était de valoriser la transformation des produits de la pêche maritime. Au total, 35 femmes tunisiennes ont bénéficié de ce programme. Parmi elles, 16 ont réussi à créer leurs propres projets, qu’il s’agisse de projets individuels ou collectifs. De plus, 12 femmes ont pu intégrer le marché du travail en tant qu’employées ou ouvrières au sein d’entreprises privées.
L’événement a également rassemblé des bailleurs de fonds ainsi que des responsables nationaux, régionaux et internationaux du secteur, dans l’optique de créer de nouvelles opportunités de financement, de réseautage et de marketing pour les femmes rurales. L’objectif ultime était d’inciter davantage de femmes à s’engager dans des initiatives innovantes et durables en vue d’améliorer leurs conditions sociales et économiques.
Une exposition des produits des bénéficiaires a meublé l’espace, mettant en avant le talent et la créativité des femmes rurales qui se sont démarquées dans le secteur agroalimentaire.