Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les prix paraissent stables, mais votre panier rétrécit? C’est la faute à… la réduflation

7 septembre 2023
Dans Business

La shrinkflation, ou réduflation en français, est un mot-valise qui résulte de la fusion de deux mots: “réduire” et “inflation”. Cette stratégie commerciale peut passer inaperçue pour de nombreux consommateurs, mais a un impact significatif sur leur portefeuille. Il s’agit d’une pratique qui se déroule dans les coulisses des entreprises, comme un magicien réduisant silencieusement la taille de votre panier, tout en laissant les prix inchangés. Comment cela fonctionne-t-il? 

Qu’est-ce que la shrinkflation?

La shrinkflation se produit lorsqu’une entreprise réduit la quantité ou la taille d’un produit, tout en maintenant le prix inchangé, voire en l’augmentant. Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils reçoivent moins de produits pour le même prix. Cependant, ces changements sont souvent si subtils qu’ils passent inaperçus. Par exemple, une boîte de céréales peut réduire sa taille de quelques dizaines de grammes tout en conservant le même emballage.

Pourquoi la shrinkflation se produit-elle?

Les entreprises ont recours à la shrinkflation pour plusieurs raisons, dont la principale est d’absorber les augmentations de coûts, telles que l’augmentation du prix des matières premières ou des coûts de production. Plutôt que d’augmenter les prix de manière évidente, elles réduisent la quantité de produits, ce qui peut sembler moins drastique pour les consommateurs.

L’impact sur les consommateurs

La shrinkflation peut avoir un impact notable sur les budgets des consommateurs à long terme. Bien que chaque réduction individuelle puisse sembler minime, elles s’additionnent avec le temps. Les consommateurs finissent par payer plus cher pour moins de produits. Cependant, comme les changements sont subtils, beaucoup ne se rendent compte de la réduflation que lorsqu’ils comparent des produits au fil des ans.

Comment les consommateurs peuvent-ils réagir?

Pour contrer les effets de la shrinkflation, les consommateurs doivent être attentifs aux étiquettes et aux quantités. Comparer les prix au kilogramme ou au litre plutôt qu’au paquet peut aider à déterminer si un produit a été affecté par la réduflation. Les consommateurs peuvent également envisager de rechercher des alternatives ou de faire preuve de loyauté envers les marques qui maintiennent la qualité et la quantité de leurs produits.

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024
Business

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

20 mai 2025
Le Conseil du Marché Financier participera à l’édition 2024 de la semaine mondiale de l’investisseur
Business

Offre publique d’achat obligatoire sur la STA: les conditions fixées par le CMF

20 mai 2025
Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund
Business

Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

20 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les candidatures sont ouvertes pour le fonds africain Tarcoola

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Attijari Bank compte lever 40 Mtnd sur le marché obligataire

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Offre publique d’achat obligatoire sur la STA: les conditions fixées par le CMF

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Monoprix lance un appel à candidatures pour deux postes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

20 mai 2025
AeTECH souffre toujours de difficultés opérationnelles

AeTECH souffre toujours de difficultés opérationnelles

20 mai 2025
Projets économiques et sociaux : l’exécutif passe à l’action pour lever les blocages

Projets économiques et sociaux : l’exécutif passe à l’action pour lever les blocages

20 mai 2025
La SITS termine 2024 en territoire positif et amorce un nouveau cycle

La SITS termine 2024 en territoire positif et amorce un nouveau cycle

20 mai 2025
La STAR concrétise une petite partie de son gisement de plus-values latentes

La STAR concrétise une petite partie de son gisement de plus-values latentes

19 mai 2025
Sfax accueille la 18e édition de Medibat  du 21 au 24 mai 2025

Sfax accueille la 18e édition de Medibat du 21 au 24 mai 2025

19 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn