Pour la réalisation d’un projet de renforcement d’épuration à Gabès-Sud, un accord a été signé, aujourd’hui, entre la Tunisie et le Japon. c’est qui vient de publier le ministère de l’Environnement sur sa page Facebook.
Ce projet, financé par une subvention du gouvernement japonais, prévoit la construction d’une station de traitement de l’eau par osmose inverse d’une capacité de 6000 m3. En effet, l’osmose inverse est une méthode de filtration principalement utilisée pour le traitement et le dessalement de l’eau. Elle utilise des filtres extrêmement fins pour retenir toutes les molécules en suspension dans l’eau, à l’exception des molécules d’eau, produisant ainsi une eau pure.
Cette station a pour but de fournir de l’eau au Groupe Chimique Tunisien (GCT) et de contribuer à atténuer les effets de la pénurie d’eau, tout en valorisant les ressources en eau non conventionnelles et en rationalisant leur utilisation.
Il est à noter que le lancement du projet est prévu pour 2025, avec une mise en service prévue en 2027.
La signature a eu lieu sous la supervision du ministère de l’Environnement en présence de représentants japonais et des directeurs généraux du L’Office national de l’assainissement et du Groupe Chimique Tunisien. A cette occasion, la secrétaire générale, Thouraya Basha, a souligné l’importance cruciale de ce projet et son rôle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition écologique.