Une délégation de l’Utica a activement pris part les 28 et 29 août 2023 à la cinquième édition de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF 2023) qui s’est tenue au cœur de Paris. Placé sous le thème stimulant de l’engagement, cet événement a fait l’objet d’une communication diffusée mercredi sur la page Facebook de l’organisation patronale tunisienne.
Dirigée par le président de l’Utica, Samir Majoul, la délégation tunisienne a su saisir cette occasion pour engager des discussions fructueuses en marge de sa participation. Parmi les moments marquants, des entretiens ont eu lieu avec le nouveau président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Martin. Les échanges ont gravité autour de sujets cruciaux tels que le renforcement de la coopération économique entre la Tunisie et la France, les stratégies pour dynamiser les investissements français en Tunisie, ainsi que le développement des relations entre les deux entités patronales.
L’importance de la présence de la délégation tunisienne s’est également exprimée à travers les échanges soutenus avec les délégations patronales d’Algérie, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et de Madagascar, toutes réunies à Paris pour l’occasion. L’objectif central de ces rencontres était de stimuler une coopération renforcée avec ces nations partenaires.
De plus, l’impact de la délégation s’est ressenti lors de sa participation à une réunion regroupant les organisations membres de l’Alliance des patronats francophones. Cette séance de travail a permis des discussions approfondies sur le programme d’action de l’Alliance pour les étapes à venir, scellant ainsi l’engagement continu de l’Utica au sein de cette dynamique francophone.