Le prince héritier Mohammed bin Salman d’Arabie saoudite a récemment lancé un fonds de 200 millions de dollars, équivalant à 750 millions de riyals saoudiens, dans le but de catalyser le développement des startups de haute technologie, aussi bien au niveau national qu’international, et ce, dès leurs stades préliminaires. Cette initiative, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de l’Université King Abdullah pour les sciences et la technologie (Kaust), vise à concrétiser la transformation de la recherche en innovations économiquement fructueuses.
Conformément à la vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à diversifier les sources économiques du royaume, cette stratégie œuvre à exploiter la recherche pour engendrer des avancées économiques dans des domaines tels que la santé, l’environnement durable, l’énergie et l’industrie. Elle s’engage également à procurer des opportunités de qualité aux chercheurs, enseignants et étudiants, renforçant ainsi les partenariats aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, afin d’assurer un impact mondial durable.
Cette initiative, outre son rôle dans la diversification économique, stimulera la création d’emplois hautement qualifiés dans des domaines techniques en pleine croissance.