La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) s’apprête à renforcer son système d’extraction et de production de phosphate grâce à un investissement de 236 millions de dinars.
En effet, dès le début du mois prochain, la CPG recevra le premier lot d’équipements et de machines afin d’améliorer la capacité d’extraction du phosphate brut et d’optimiser la production de phosphate commercial.
Le directeur de l’information et de la communication au sein de la CPG, Ali Al-Hoshati, a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que le premier lot comprend une flotte de 18 camions de transport d’une capacité de 60 tonnes, 6 machines hydrauliques et 3 machines rotatives. Également au programme, l’intégration de 6 chargeuses sur roues de 4,5 mètres cubes chacune, ainsi que divers équipements destinés à renforcer les opérations de transport et d’extraction.
La CPG prévoit également d’annoncer le mois prochain un appel d’offres pour l’achat d’un nouveau lot de machines et d’équipements d’une valeur de 183 millions de dinars. Cette initiative inclut l’acquisition de 36 engins tels que camions, excavatrices rotatives et hydrauliques de tailles variées.
Dans le cadre de ce plan d’investissement, qui prendra fin en 2024, l’entreprise cherche à renouveler 30% de sa flotte d’équipements d’extraction, renforçant ainsi sa capacité à extraire le phosphate brut des mines de surface.