Dans un développement économique qui suscite des préoccupations, la Tunisie a enregistré une détérioration significative de son déficit commercial au mois de juillet 2023, d’après les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Selon les chiffres dévoilés par l’INS, le déficit commercial mensuel s’est creusé pour atteindre 1391,9 MTND, par comparaison avec les 466,4 MTND enregistrés en juin 2023. Cette augmentation s’est traduite par une chute de 13,2 points dans le taux de couverture des exportations par les importations, descendant ainsi à 78,9%.
En effet, les exportations ont diminué de 4,5% par rapport au mois précédent, reflétant ainsi une contraction dans la plupart des secteurs, celui des mines et des phosphates a baissé de 43,1%. De même, le secteur du textile, de l’habillement et du cuir a contribué à cette réduction, avec une contraction de 10,2% de ses ventes.
Toutefois, il est important de souligner que certaines lueurs d’espoir persistent au milieu de ce tableau préoccupant. Les industries agricoles et agroalimentaires ont affiché une croissance de 17,4%, mettant en évidence des opportunités potentielles dans ce domaine pour la dynamisation de l’économie du pays.
Parallèlement à cette baisse des exportations, les importations ont pris une trajectoire ascendante, enregistrant une augmentation de 11,6% au cours du mois de juillet. Cette augmentation a été alimentée par la hausse des importations d’énergie, avec un bond de 132,6%.
Cependant, les importations de produits alimentaires ont affiché une baisse de 14,2%, principalement en raison de la diminution des importations de blé. Les biens d’équipement ont également connu un recul de 9,9%, signalant peut-être des défis dans le secteur de l’investissement et du développement industriel.