Les déchets plastiques constituent un problème croissant en Afrique, avec une présence de plus en plus marquée sur le continent. Claude Etique, codirecteur de HVO (High Value Organics), partage sa vision en ces termes: “Je voyage beaucoup en Afrique et quand je vois le problème des déchets plastiques partout sur la planète, c’est de pire en pire. L’idée est d’en faire quelque chose d’intelligent. Puisque vous pouvez produire du carburant à partir de celui-ci, vous pouvez l’utiliser pour produire de l’électricité et devenir autonome en énergie“.
Selon une publication de l’ambassade de Suisse en Tunisie, HVO propose une solution novatrice pour la valorisation locale des déchets plastiques grâce à un processus de pyrolyse à basse température (environ 500°C). Ce procédé implique le chauffage des molécules de plastique pour les décomposer, puis les recombiner en un liquide à haute valeur énergétique. L’entreprise a mis au point une technologie qui brise les molécules, séparant l’hydrogène et le carbone au moyen d’un réacteur. Divers scénarios de raffinage sont envisageables pour obtenir différents produits finis:
- Production de carburants tels que l’essence et le diesel à partir d’huiles issues de la pyrolyse.
- Fabrication de carburants et de matériaux à base de paraffine.
- Génération de gaz de synthèse et de production d’hydrogène.
La méthode de pyrolyse est connue depuis plus de 70 ans, mais le procédé novateur développé par HVO, une entreprise basée en Suisse, présente un rendement significatif en transformant 1 kg de plastique en un litre de carburant.