La Tunisie inaugure une nouvelle ère entrepreneuriale avec le dévoilement de la plateforme numérique Go Entreprendre, une initiative de l’Organisation nationale des entrepreneurs tunisienne (ONE). Le lancement a eu lieu le 17 août et marque le début d’une étape cruciale pour plus de 9000 projets novateurs, qui couvrent des petites et moyennes entreprises (PME), des startups et des détenteurs de brevets.
Cette plateforme, hébergée sur http://one-incubateur.org.tn, servira de pivot pour ce programme. Elle s’adresse aux entreprises réparties dans 264 régions, offrant un accompagnement en matière de formation, d’accès aux financements et aux marchés locaux et internationaux.
Cette initiative se propose d’accompagner pas moins de 3000 PME déjà en activité et de créer 2700 projets en faveur des étudiants, des diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. De plus, elle entend formaliser 3000 activités informelles grâce à une nouvelle législation sur l’initiative privée.
Dans le cadre de cet événement, l’ONE, représentée par son président Yassine Gouiaa, a également annoncé un partenariat avec l’Organisation nationale pour le développement en Algérie (Ondea) afin d’établir un conseil économique entre les deux organisations et favoriser les échanges commerciaux.
En outre, Gouiaa a souligné l’urgence de moderniser le cadre législatif pour répondre aux défis économiques actuels, critiquant le retard dans la publication du nouveau code de change et appelant à l’abrogation d’un article pénalisant l’émission de chèques sans provision.
Parallèlement, les 30 meilleures entreprises ont été récompensées en fonction de la croissance de leur chiffre d’affaires.