Dans son guide évaluant le marché immobilier tunisien, notamment les trois zones phares du pays: le Grand Tunis, le Cap Bon et le Sahel, au premier semestre 2023, Mubawab affirme que dans la capitale, les Berges du Lac 2 et les Jardins de Carthage s’imposent comme les zones les plus chères pour le prix du m² pour afficher respectivement un chiffre de 4550 et 4000 TND/m² pour l’immobilier ancien et 5100 et 4500 TND/m² pour l’immobilier neuf.
En matière de demande immobilière, la ville de La Marsa se place en tête avec une demande représentant 18% de l’ensemble, suivie de près de la ville de l’Ariana qui représente 14% des demandes.
En prenant une approche plus ciblée, quatre quartiers spécifiques du Grand Tunis se démarquent comme les plus recherchés sur mubawab.tn: cité Ennasr 2, Aïn Zaghouan Nord, El Aouina et les Jardins de Carthage. Collectivement, ils représentent entre 4 et 5% de l’ensemble des demandes immobilières.
L’analyse du marché immobilier met en évidence une croissance de l’offre d’appartements, avec une augmentation de 7% pour les biens neufs et de 5% pour les biens anciens au premier semestre 2023 par rapport au second semestre 2022.
En effet, les prix des appartements ont connu une évolution de 5,6% au premier semestre 2023 par rapport au second semestre de 2022. Quant au prix moyen des appartements, il a connu également une augmentation moyenne de 7,6% par rapport à l’année précédente.
En outre, l’offre d’appartements neufs et anciens a enregistré une augmentation de +9,08%, signalant ainsi une croissance de l’offre sur le marché en 2023 par rapport au second semestre de 2022. De même, la demande d’appartements neufs et anciens a progressé de +12% au premier semestre 2023, indiquant une tendance à la hausse.
Il importe de noter que sur mubawab.tn, les appartements anciens constituent 64% de l’offre immobilière, tandis que les biens neufs de la même catégorie représentent 36%.