Parmi les investisseurs institutionnels qui sont montés en puissance depuis quelques années, nous trouvons le Groupe Horchani, à travers son bras Horchani Finance. Il est connu pour ses acquisitions importantes et sa participation active à la gestion, via l’occupation de sièges au sein des conseils d’administration des sociétés concernées. Le groupe s’inscrit toujours dans un horizon à long terme et ne liquide pas ses positions lors des crises économiques ou des événements qui font couler le marché, si nombreux ces dernières années.
La dernière opération est le renforcement de sa part dans le capital de City Cars, à la suite de l’acquisition de 24 603 actions portant sa participation totale à 10,0%. L’entrée dans le tour de table du concessionnaire de la firme automobile coréenne Kia Motors remonte au mois de juillet dernier, lorsque Horchani Finance a acheté 1 063 903 actions, l’équivalent de 5,91% de son capital, dans le cadre d’une transaction de bloc orchestrée avec la société El Hana. Le prix unitaire des titres était de 10,230 TND. Depuis, il est clair que le groupe a continué ses acquisitions directement sur le marché, sans que cela ne soit révélé, puisqu’il n’était pas dans l’obligation d’informer le public. Sa dernière transaction l’a fait basculer au-dessus des 10,0% du capital, ce qui signifie une déclaration de franchissement de seuil.
Hier, City Cars a clôturé les échanges à 11,700 TND, ce qui indique déjà des gains sur la position acquise. Les chiffres du concessionnaire sont bons. Au 1er semestre 2023, les revenus ont enregistré une hausse de 4,0% pour atteindre 146,853 MTND contre 141,272 MTND durant la même période en 2022.
Il faut s’attendre à l’entrée du nouvel investisseur fort dans le conseil d’administration de la société, puisqu’il représente désormais le second actionnaire de référence.
Dans sa globalité, cette acquisition devrait consolider la confiance du marché en ce titre. Le Groupe Horchani peut apporter une valeur ajoutée sûre, en tant qu’administrateur, partenaire et client.