Vous l’avez certainement remarqué parmi votre famille ou entourage, la Covid-19 est bien de retour. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille une nouvelle souche appelée EG.5, ou Eris, à l’origine d’un nombre croissant de cas partout dans le monde.
L’OMS compte bien déceler les mutations susceptibles d’aggraver la maladie. Sur la base des données disponibles, elle estime qu’il présente un faible risque pour la santé publique à l’échelle mondiale, à l’instar d’autres variants actuellement en circulation. Jusqu’à maintenant, EG.5 a montré une prévalence accrue, un avantage en termes de croissance et des propriétés d’échappement immunitaire qui pourraient conduire le variant à devenir dominant. C’est déjà le cas aux États-Unis, représentant 17,3% des cas.
La plupart des cas d’EG.5 ont été identifiés en Chine, suivie des États-Unis, de la Corée du Sud, du Japon et du Canada. Le virus a également été identifié en Australie, à Singapour, au Royaume-Uni, en France, au Portugal et en Espagne.
En ce qui concerne la protection contre la maladie, les nouveaux vaccins disponibles aux États-Unis à partir de la fin septembre 2023 devraient être reformulés afin d’offrir une réponse immunitaire fonctionnelle.
Ces vaccins devraient être disponibles également en Tunisie, mais à une date ultérieure. Le nombre de personnes qui ont eu une quatrième dose du vaccin est de 90 617 seulement, alors que celles qui ont eu la cinquième sont à peine 12 770 sujets. Nous pensons que le nouveau vaccin aurait peu de succès, surtout s’il passe inaperçu. D’ailleurs, partout dans le monde, les autorités essaient de tourner définitivement la page de la Covid-19. La pandémie a coûté tellement cher à l’économie mondiale.