Selon les données fournies par Wamda, une plateforme dédiée à l’accélération des écosystèmes entrepreneuriaux dans la région MENA, les startups de la région ont réussi à mobiliser 95 millions de dollars au cours du mois de juillet, à travers 31 transactions.
La croissance de 167 % par rapport à juin a attiré l’attention. One Moto s’est démarquée avec 40 millions de dollars, contribuant au secteur de la mobilité en pleine croissance. En excluant cette transaction, les investissements propres ont quand même augmenté de 55 %, atteignant 55 millions de dollars.
Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont mené la danse en attirant 32 millions de dollars, tandis que les startups égyptiennes et marocaines ont collectivement amassé 9 millions de dollars.
Le paysage des startups en Tunisie a enregistré une levée de fonds de 100 mille dollars au cours du mois de juillet, grâce à la participation d’une seule startup.
Les startups en phase de démarrage (Seed et pre-Seed) ont dominé avec 15 transactions. La Foodtech a émergé en tête, obtenant 17 millions de dollars grâce à la demande croissante pour les solutions SaaS dans le secteur de la restauration.
La diversité des genres reste un enjeu, avec une seule startup féminine bénéficiant d’un financement. Les équipes mixtes ont mieux réussi, obtenant 12 millions de dollars. Les startups dirigées par des hommes ont cependant obtenu la part du lion, avec 84 millions de dollars.