La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), l’opérateur du réseau électrique italien “Terna”, ainsi que la Commission européenne ont signé, mardi 8 août, un accord de subvention de 307 millions d’euros. Cette somme, équivalente à 1 032,28 millions de dinars, vise à soutenir le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, baptisé “Elmed”.
Lors de la cérémonie de signature, Hichem Anène, PDG de la Steg, a déclaré que cet accord représente «une étape stratégique pour la concrétisation d’un véritable pont énergétique entre l’Europe et l’Afrique du Nord».
Elmed, prévu pour avoir une capacité de 600 mégawatts, reliera la future station électrique à Mlaâbi (délégation de Menzel Temime/gouvernorat de Nabeul) du côté tunisien à la station électrique de Partanna en Sicile. Cela se fera via un câble sous-marin de 200 km de long, plongeant jusqu’à 800 mètres de profondeur.
Le projet Elmed devrait bénéficier d’investissements d’environ 850 millions d’euros. Parmi ces fonds, la somme de 307 millions d’euros a été allouée par la Commission européenne via le Connecting Europe Facility (CEF), qui est un programme européen visant à soutenir le développement des infrastructures énergétiques de l’Union européenne.
Cette attribution de fonds du CEF à un projet impliquant un État membre de l’Union européenne et un pays tiers est une première, selon la Steg.
En parallèle, la Banque mondiale a approuvé un financement de 268,4 millions de dollars en soutien à ce projet, afin de contribuer à la construction de la station électrique de conversion du côté tunisien, ainsi qu’aux renforcements nécessaires du réseau électrique du pays.
Plusieurs autres institutions financières internationales, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque allemande de développement (KfW) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), ont également prévu de contribuer financièrement à ce projet énergétique.