En juillet 2023, l’inflation a connu une légère baisse, se repliant à 9,1% par rapport au 9,3% enregistré le mois précédent. Cette décélération est principalement due à la diminution du rythme d’augmentation des prix entre juillet et juin de cette année, comparé à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’a révélé l’INS le samedi 5 août.
Les produits alimentaires ont été l’un des principaux contributeurs à l’inflation en juillet 2023, enregistrant une hausse de 14,2% sur un an. Cette augmentation a été principalement causée par la flambée des prix du café en poudre (+35%), des viandes ovines (+32,5%), des viandes bovines (+21,6%), des huiles alimentaires (+20,2%), des œufs (+19,3%) et des fruits frais (+14,6%).
Les produits manufacturés et les services ont également connu une augmentation des prix sur un an, atteignant respectivement 7,7 et 6,5%. Cette hausse a été principalement alimentée par les augmentations des prix des matériaux de construction, des produits de l’habillement, des produits d’entretien courant du foyer, ainsi que des services des restaurants, cafés, hôtels, des services de transport et financiers.
En ce qui concerne l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), elle s’est légèrement repliée à 7,3% après avoir atteint 7,4% le mois précédent. Les produits libres (non encadrés) ont enregistré une augmentation de 10,3% sur un an, tandis que les produits encadrés ont connu une hausse plus modérée de 5,1%. Les produits alimentaires libres ont en particulier augmenté de 16,4%, comparativement à une hausse plus modeste de 2,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.