Dans une annonce récente, le comité de nomination 2023 de Internet corporation for assigned names and numbers (Icann) a dévoilé les noms des candidats choisis pour occuper des postes de direction au sein de l’organisation. Parmi les trois candidats sélectionnés figure une experte tunisienne éminente, Wafa Dahmani, qui a été nommée au conseil de l’organisation de soutien aux extensions géographiques.
Diplômée de l’école nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit), Dahmani apporte une vaste expérience dans le domaine de la sécurité informatique et de la technologie de l’Internet à son nouveau rôle au sein de l’Icann, ayant occupé des postes de direction à l’Agence nationale de la sécurité informatique (Ansi) et à l’Agence tunisienne d’Internet (ATI).
Actuellement, elle occupe le poste de stakeholder development liaison à l’Afrinic, le registre Africain des ressources de l’internet
Son mandat débute après l’Assemblée générale annuelle de l’Icann 78 en octobre 2023.
L’Icann, une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et fondée en 1998, joue un rôle essentiel dans la coordination des identificateurs uniques sur Internet à l’échelle mondiale. Son rôle est essentiel pour garantir un Internet sûr, stable et unifié.