L’Italie et la Tunisie sont sur le point de conclure une convention de partenariat qui permettra l’accueil de milliers de Tunisiens dans divers secteurs d’activités en Italie. L’annonce a été faite par l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, suite à un entretien avec le chef du cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelkader Jammali, jeudi 27 juillet 2023.
Dans le cadre de cette collaboration, l’Italie souhaite intensifier sa coopération avec la Tunisie en matière d’emploi des compétences dans les différents secteurs économiques. Pour ce faire, les deux parties ont examiné la possibilité de mettre en place un projet pilote visant à employer près de 40 jeunes diplômés de la formation professionnelle, actuellement inscrits dans les bureaux de l’emploi en Tunisie, au sein des entreprises italiennes opérant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Les bénéficiaires de ce projet pilote bénéficieront de formations en langue italienne ainsi que de cours axés sur la sécurité dans les chantiers. L’ambassadeur Saggio a souligné que la réussite de cette initiative servira de tremplin pour l’emploi de milliers de Tunisiens dans les entreprises italiennes.
Le chef du cabinet du ministre de l’Emploi, Abdelkader Jammali, a, quant à lui, exprimé l’importance de cette prochaine expérience. En effet, son succès permettra aux entreprises cibles de bénéficier efficacement de ressources humaines qualifiées, contribuant ainsi à renforcer leur compétitivité sur le marché.
Tout en ouvrant de nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes Tunisiens, l’initiative démontre la volonté commune, de deux pays, de favoriser la mobilité internationale des travailleurs et de créer des partenariats gagnant-gagnant entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine de l’emploi.