En volume, la dernière campagne huile en Tunisie a été modeste. Mais en valeur, la recette a été bonne grâce à l’effet prix. Les cours mondiaux ont atteint des niveaux record après une sévère sécheresse dans le sud de l’Europe qui a endommagé les récoltes.
D’après les chiffres de l’Onagri, les recettes des exportations d’huile d’olive tunisienne ont augmenté de 36,9%, depuis le début de la campagne 2022/2023 jusqu’à fin mai 2023, pour avoisiner les 2,1 milliards de dinars, et ce, malgré une baisse au niveau du volume de 9,8% à 132,5 mille tonnes.
Cerise sur le gâteau: les prix européens ont dépassé, pour la première fois, les 7 euros par kilogramme en juillet dernier, boostés par les effets dévastateurs des températures élevées et le manque de précipitations en Espagne, le plus grand producteur mondial, ainsi qu’en Italie et au Portugal.
La question est devenue un sujet brûlant en Espagne, où l’huile d’olive est un produit de base qui a une influence considérable sur le climat économique. Le pays n’a produit que 620 000 tonnes d’huile d’olive au cours de la récolte 2022-23, en baisse par rapport aux 1,5 million de tonnes l’année précédente.
Les investisseurs ont prévenu que le changement climatique pourrait s’avérer un soutien durable à l’inflation mondiale des prix. L’Union européenne est à l’origine des deux tiers de l’huile d’olive produite dans le monde. Ses producteurs disposaient de stocks totaux d’environ 205 000 tonnes métriques d’huile d’olive fin juin 2023, contre 265 000 tonnes à la fin du mois de mai, selon les estimations de Mintec, la principale source indépendante d’informations de marchés relatives aux matières premières et aux commodités. Les approvisionnements diminuent d’environ 80 000 tonnes chaque mois, ce qui signifie qu’ils risquent d’être très bas au cours des trois mois précédant le début de la campagne de cette année.
Au-delà de l’insuffisance de l’offre, les prix vont grimper à cause de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation des prix des engrais due à la crise de l’énergie.
La Tunisie, qui devrait enregistrer une reprise cette année, pourra profiter pleinement de la forte demande sur sa production. Reste maintenant à essayer de conditionner le maximum pour encore doper les recettes. Il faut se préparer dès maintenant pour réussir la campagne, surtout que le pays est en manque de devises.
Pour le consommateur local, il vaut mieux s’approvisionner dès maintenant, car à ce rythme, il y aurait un record également sur le marché national.