Le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le Prix national Zoubeida B’chir des meilleurs écrits féminins au titre de l’année 2023. Cet événement annuel vise à reconnaître et à célébrer l’excellence des femmes écrivaines et chercheuses qui ont contribué de manière significative à la littérature et à la recherche scientifique.
Le Prix Zoubeida B’chir propose différentes catégories, chacune dotée d’une somme d’argent comme récompense pour les lauréates.
Prix de la création littéraire en langue arabe (5.000 DT)
Prix de la création littéraire en langue française (5.000DT)
Prix de la recherche scientifique en langue arabe (7.000 DT)
Prix de la recherche scientifique en langue française (7.000 DT)
Prix de la recherche scientifique sur la femme et l’adoption de l’approche genre (10.000DT)
Prix du meilleur scénario de court métrage (5.000DT)
Pour être éligibles à ce concours, les candidates doivent avoir publié des romans, des nouvelles, ou des recherches scientifiques… en français ou en arabe au cours de l’année en cours, que ce soit chez un éditeur en Tunisie ou à l’étranger. Il est important de noter que chaque candidate ne peut postuler que dans une seule catégorie des différents prix Zoubeida B’chir.
Les publications à caractère scolaire et universitaire destinées à l’enseignement, ainsi que celles réservées aux enfants ou ayant déjà été récompensées en Tunisie ou à l’étranger, ne sont pas admissibles.
Les anciennes lauréates du Prix Zoubeida B’chir peuvent également soumettre leur candidature, à condition que la période écoulée entre les deux prix obtenus ne soit pas inférieure à cinq ans. Un même candidat ne peut recevoir le prix plus de deux fois.
Les candidates intéressées sont invitées à envoyer leurs dossiers de candidature au nom de la directrice générale du Credif et doivent comprendre quatre exemplaires de l’œuvre soumise, ainsi qu’une copie du contrat d’édition et une copie du dépôt légal, et ce, au plus tard le 30 septembre 2023.
Pour plus d’informations, le site du Credif vous sera utile.