Une délégation de la société mère Meta, qui détient Facebook, WhatsApp et Instagram, prévoit de se rendre en Tunisie en octobre 2023. Cette visite a pour objectif de présenter une série d’ateliers et de rencontres visant à soutenir les développeurs de logiciels et les utilisateurs de plateformes de réseaux sociaux dans le domaine du marketing numérique.
Selon le communiqué publié par le ministère des technologies de la communication, au cours de cette visite, la délégation de Meta envisage également d’offrir des services à travers ses médias et d’examiner la possibilité d’héberger des serveurs et des bases de données en Tunisie.
Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, a déjà eu des entretiens avec les responsables de Meta lors de sa récente visite aux États-Unis. Il a rencontré la présidente des politiques générales, Molly Montgomery, ainsi que la présidente des politiques générales pour l’Afrique du Nord, Shaden Khalaf, en compagnie des directeurs de la société pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) et pour l’Europe.
Lors de ces réunions, les opportunités de renforcer la coopération pour lutter contre la diffusion de fausses informations et de contenus préjudiciables incitant à la haine ont été discutées.
La société Meta s’appuie sur des algorithmes d’analyse de contenu et des solutions d’intelligence artificielle pour supprimer les faux comptes et les contenus malveillants, mais reconnaît que ces mécanismes intelligents ont leurs limites. En conséquence, elle collabore avec le réseau international de vérification des faits (International Fact Checking Network) pour identifier, examiner et évaluer les fausses informations sur ses plateformes, couvrant plus de 60 langues. L’objectif est de réduire la diffusion de contenus douteux et de fausses informations qui pourraient tromper ou nuire à des individus, des groupes ou des autorités officielles.