BioNTech a annoncé aujourd’hui l’acquisition définitive de la startup tunisienne InstaDeep dans le but de renforcer sa position pionnière dans le domaine de la découverte, de la conception et du développement de médicaments alimentés par l’IA. En fait, l’acquisition permettra également d’accélérer le développement d’immunothérapies et de vaccins de nouvelle génération pour traiter les maladies présentant des besoins médicaux non satisfaits élevés.
Le montant global requis pour obtenir les actions restantes d’InstaDeep, excepté celles déjà possédées par BioNTech, se situe autour de 500 millions d’euros, composé d’une combinaison de paiements en espèces, d’actions BioNTech et de paiements futurs conditionnés par les résultats atteints. C’est ce qu’a fait savoir BioNTech dans un communiqué.
A la suite de cette acquisition, InstaDeep fonctionnera comme une filiale londonienne de BioNTech et occupera une place centrale dans le portefeuille croissant d’initiatives de l’entreprise liées à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique.
Il est important de noter que cette acquisition a été annoncée le 10 janvier 2023, résultant d’une collaboration croissante entre les deux sociétés depuis 2019. De plus, BioNTech avait déjà réalisé un investissement initial en actions d’InstaDeep lors du cycle de financement de série B de la startup en janvier 2022.