La Banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), a décidé mercredi 26 juillet de relever son principal taux directeur d’un quart de point de pourcentage, le plaçant ainsi dans une fourchette de 5,25 à 5,5%. Cette mesure représente le niveau le plus élevé depuis janvier 2001, soit une hausse sans précédent depuis vingt-deux ans, dans le but de faire face à l’inflation grandissante.
Cette décision marque la onzième hausse des taux depuis mars 2022, mais les responsables de la Fed n’ont pas encore précisé si cette tendance à la hausse se poursuivra dans les mois à venir.
Jerome Powell, président de la Fed, a déclaré: «Il est possible que nous relevions à nouveau les taux lors de la réunion de septembre si les données le justifient. Mais il est également possible que nous maintenions le taux inchangé».
La récente série de hausses des taux a pour but de maîtriser l’inflation qui a atteint des niveaux record depuis 40 ans. A cet effet, Powell a souligné l’importance de trouver un équilibre délicat entre les risques liés à l’inflation et ceux liés à une éventuelle récession.