Le Icon of the Seas, le plus grand paquebot de croisière jamais construit, a récemment accompli son voyage inaugural avec succès, après avoir été testé en Finlande. Ce navire imposant, en construction pour la compagnie Royal Caribbean International, promet une expérience de vacances hors du commun, bien que des préoccupations subsistent quant à son impact environnemental.
Après des essais préliminaires concluants en mer, réalisés par plus de 450 spécialistes, le Icon of the Seas a parcouru des centaines de kilomètres lors de son premier voyage. Les principaux systèmes du navire, y compris les moteurs, la coque, les systèmes de freinage, la direction, le bruit et les niveaux de vibration, ont été testés avec succès, témoignant du sérieux et de l’expertise déployés dans la construction de ce paquebot monumental.
Avec ses dimensions impressionnantes de 365 mètres de long et 65 mètres de large, pesant 250 000 tonnes, soit 5 fois plus gros et plus lourd que le Titanic, le Icon of the Seas est un véritable mastodonte des mers. Il peut accueillir jusqu’à 7600 passagers et 2350 membres d’équipage et dispose de 19 étages. À bord, les passagers pourront profiter d’un vaste éventail d’activités et d’infrastructures de loisirs, notamment un immense parc aquatique doté de 7 piscines, de 6 toboggans multicolores et de 9 jacuzzis.
Cependant, malgré les promesses de divertissement et de luxe, les préoccupations environnementales persistent. En raison de sa consommation de carburant importante, le Icon of the Seas est susceptible d’avoir l’une des empreintes carbone les plus élevées au monde parmi les navires, dépassant même celles des voitures, des trains et des avions. Bien que la compagnie Royal Caribbean International mette en avant l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant plus propre, certains restent sceptiques quant à la réelle réduction de son impact environnemental.
Le Icon of the Seas devrait faire son premier voyage officiel en janvier 2024.