Le baromètre EY 2023 aborde la question de la transition écologique des entreprises tunisiennes. Celle-ci s’articule autour de la perception des dirigeants quant aux objectifs à atteindre, aux facteurs qui influent sur la transition écologique, aux opportunités qui en découlent ainsi qu’aux principaux défis auxquels ils sont confrontés. Les résultats de l’étude révèlent une prise de conscience marquée par les chefs d’entreprise quant à l’importance de la transition écologique. À cet effet, deux objectifs principaux ont été identifiés comme prioritaires dans le cadre de cette enquête, à savoir la réduction de la consommation d’énergie (26%) et l’engagement en tant qu’entreprise citoyenne et responsable (20%).
Le baromètre EY 2023 met en exergue un certain regain de confiance et de dynamisme au sein des entreprises tunisiennes, témoignant d’une perspective optimiste pour leur développement. Malgré les difficultés actuelles, les chefs d’entreprise ont fait preuve d’une grande résilience. Cette combinaison d’optimisme et de prise de conscience des défis à relever ouvre la voie à des opportunités prometteuses pour le climat des affaires en Tunisie.
«Un air d’optimisme souffle dans l’univers des entrepreneurs et chefs d’entreprise, c’est ce que révèle en substance le baromètre 2023. Les performances commerciales sont meilleures et les perspectives sont plutôt bonnes. De même, l’appréciation que font les chefs d’entreprise de la conjoncture et de son évolution s’est sensiblement améliorée, signe qu’on s’accommode mieux avec le milieu institutionnel tel qu’il est. Mais pas que. Le signe le plus positif reste l’intégration des enjeux majeurs de la compétitivité. Une part importante de nos entreprises semble être déjà engagée dans des plans de digitalisation de leurs activités et reconnaît aussi la transition écologique comme étant un impératif majeur dans un horizon à court terme. Reste maintenant que cette prise de conscience soit traduite rapidement sur le terrain. C’est sur ces deux axes, technologie et économie durable, que se joue leur place dans le monde de demain», souligne Noureddine Hajji, managing partner «EY Tunisie».