La tomate jacinthe (الطماطم الحزقية) tunisienne, une variété rare en danger d’extinction, a été préservée et sauvée grâce aux méthodes biologiques utilisées par Bahri El Salmi et Karim Zardoum. Ces derniers ont intensifié la production de ces tomates précieuses sans utiliser de produits chimiques nocifs. L’initiative Badhretna a également contribué à cette préservation en cultivant des tomates Ezéchias.
La tomate jacinthe tunisienne est menacée par les changements environnementaux, les pratiques agricoles traditionnelles et l’utilisation de produits chimiques nocifs. Pour lutter contre ces problèmes, Bahri Al-Salmi et Karim Zardoum se sont engagés dans la restauration de ce patrimoine agricole.
Ils ont collecté les dernières graines des variétés anciennes de la tomate et ont mis en place des stratégies biologiques pour favoriser sa propagation et sa croissance. Leur travail a permis d’améliorer la qualité des tomates cultivées de manière naturelle, sans produits chimiques nocifs. Grâce à ces efforts, la tomate jacinthe tunisienne a été préservée de l’extinction.