Une semaine pleine de détachement dividende démarrera aujourd’hui. Trois sociétés vont rémunérer leurs actionnaires aujourd’hui, à savoir:
– Best Lease: 0,130 TND par action,
– Poulina Group Holding: 0,235 TND par action,
– Placement de Tunisie-SICAF: 2,500 TND par action.
Demain, mercredi 12 juillet, c’est au tour de deux autres sociétés, à savoir la BNA (0,800 TND par action) et Air Liquide Tunisie (5,500 TND par action) de distribuer leurs dividendes. Le jeudi 13 juillet, MBPS détachera son dividende de 0,220 TND par action.
En montant, c’est 111,180 MTND qui seront distribués cette semaine, dont 11,118 MTND qui seront versés aux caisses de l’Etat.
Le choix d’une date de distribution est généralement lié à la trésorerie des sociétés. Mais cette période permet d’atteindre un autre objectif: booster les cours surtout que le coup d’envoi de la publication des indicateurs d’activité du second trimestre 2023 sera donné cette semaine. Si les performances anticipées et les réalisations sont bonnes, les titres retrouveront rapidement leurs niveaux de valorisation pré-détachement.
Par ailleurs, une bonne partie de cet argent sera investie en Sicav, ce qui fera le bonheur des intermédiaires en Bourse et augmentera l’actif net des OPCVM. Avec la majorité des investisseurs actifs en vacances et les inquiétudes qui planent sur la situation économique, la prudence est la politique massivement poursuivie. Il vaut mieux temporiser et se positionner à partir de la rentrée. Les idées seraient plus claires et le sort des finances publiques éclairci.