L’Agence tunisienne de coopération technique (Atct) a indiqué, dans un communiqué paru hier, une évolution de 20% des placements réalisés depuis le début de l’année jusqu’à fin juin 2023, soit 1 774 Tunisiens recrutés contre 1 480 en 2022.
À vrai dire, l’agence a reçu 42 offres de recrutement d’entreprises étrangères souhaitant embaucher des compétences tunisiennes. De plus, elle a organisé 14 entretiens de recrutement, dont 4 virtuels et 10 en face à face.
Le secteur de la santé a eu une part significative avec le recrutement de 788 cadres médicaux et paramédicaux, ce qui correspond à 44% du total des placements réalisés. En ce qui concerne l’ingénierie, 172 personnes ont été recrutées, suivie du secteur de l’éducation avec également 172 recrutements, de l’administration avec 166 recrutements et de l’informatique avec 136 recrutements.
En termes de répartition géographique, les compétences tunisiennes ont été principalement recrutées par des pays européens, avec un total de 806 recrutements, ce qui représente 45% du nombre total de recrutements. Les pays arabes arrivent ensuite avec 488 recrutements, soit 27,5% du total. Les pays américains et asiatiques ont recruté 386 personnes, tandis que les pays africains ont recruté 50 personnes. Il convient de souligner que le Canada occupe la première place en matière de recrutement de compétences.
D’autre part, l’Atct rapporte également que le nombre total de coopérants et d’experts tunisiens travaillant à l’étranger s’élève à 23 612. En 2023, l’agence poursuit ses efforts dans le suivi de quatre projets de coopération triangulaire avec la Banque islamique de développement. Ces projets couvrent divers domaines tels que la santé, l’agriculture, la numérisation des services financiers, le commerce et l’exportation, au profit des îles Comores, de la Guinée et de Djibouti.