Threads, le nouveau concurrent de Twitter lancé par Meta, a connu une croissance fulgurante inédite dès la première journée. La plateforme de médias sociaux textuels compte déjà plus de 50 millions d’utilisateurs qui ont publié plus de 95 millions de posts et 190 millions de likes, 24 heures après sa mise en ligne.
Ce boom est favorisé par le fait que Threads est lié à un autre réseau social existant, Instagram. Les utilisateurs peuvent s’inscrire avec leur pseudo existant sur Instagram et sont en mesure de conserver une partie de leur audience lorsque d’autres s’inscrivent à l’application. Une simple opération de calcul montre qu’il suffit qu’un utilisateur d’Instagram sur quatre utilise Threads chaque mois pour qu’il devienne aussi important que Twitter. L’application a encore une grande marge de développement puisqu’il n’est pas encore disponible en Europe.
Elon Musk semble avoir déjà manifesté une certaine inquiétude à l’égard de Threads, puisque son avocat a adressé une lettre à Meta, l’accusant de détournement illégal de secrets commerciaux. Meta a répondu qu’aucun membre de l’équipe d’ingénieurs de Threads n’est un ancien employé de Twitter.
Le plus grand défi de la nouvelle application est de montrer qu’elle est capable de maintenir l’engagement des utilisateurs et de les faire revenir. Twitter est connu pour être fortement utilisé par les journalistes, les politiciens et les universitaires et pour être un lieu où les nouvelles sont souvent diffusées. Mais Threads pourrait avoir une audience et un objectif beaucoup plus larges en raison de son lien la plateforme visuelle Instagram. La culture sera différente et les gens utiliseront Threads pour se tenir au courant de l’actualité et des événements mondiaux comme ils le font sur Twitter. Une belle bataille qui ne passera pas sans impact sur l’industrie des réseaux sociaux.