L’Italie a récemment conclu un nouvel accord avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour la mise en œuvre de la phase 2 du projet Mobi-TRE intitulé «La migration en tant que ressource: mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie». Ce projet est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).
S’appuyant sur les succès et les enseignements tirés de la première phase, ce projet vise à donner à la diaspora tunisienne les moyens de contribuer au développement en facilitant l’investissement et l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes des régions vulnérables avec une forte mobilité migratoire. L’objectif est de créer des emplois durables et décents pour tous.
L’ambassadeur d’Italie, Fabrizio Saggio, a déclaré: «La signature d’aujourd’hui avec l’OIM est un témoignage concret supplémentaire de l’approche globale promue par le gouvernement italien dans sa programmation stratégique en matière de mobilité humaine. Avec cette nouvelle contribution de 2 millions d’euros, nous réaffirmons notre engagement à investir dans le capital humain en tant que ressource inestimable pour le développement du pays».
Pendant la première phase de Mobi-TRE, un total de 56 projets entrepreneuriaux ont été réalisés dans 14 gouvernorats, soutenant la création et le maintien de 367 emplois, dont 151 en contrat de travail régulier. Les jeunes de 18 à 30 ans représentaient 60% des bénéficiaires, parmi lesquels 76% étaient des femmes.
Azzouz Samri, chef de mission de l’OIM Tunisie, a souligné: «L’OIM Tunisie est ravie du succès de la première phase de Mobi-TRE en partenariat avec l’AICS, et se réjouit de la perspective de renouvellement de la deuxième phase, qui vise à consolider les acquis en renforçant l’engagement de la diaspora et sa contribution au développement de la Tunisie».
Enfin, la priorité sera donnée aux femmes, aux jeunes, aux groupes vulnérables et aux projets entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire, qui sont capables de créer des emplois directs et indirects, ainsi que de promouvoir la durabilité environnementale.