Une lueur d’optimisme se profile dans le paysage politique tunisien, selon les résultats de la 9e édition du baromètre EY des entreprises en Tunisie. L’étude révèle que la proportion de dirigeants d’entreprise exprimant une mauvaise évaluation de la situation politique en Tunisie a considérablement diminué, passant de 82% en 2021 à seulement 39% en 2023, soit une baisse remarquable de 43 points. Cette évolution témoigne de la perception positive des répondants quant à l’évolution politique du pays.
Cependant, une vision négative persiste, évaluée à 88% cette année, bien que cela représente une baisse par rapport aux 98% de l’année précédente.
De même, l’enquête dévoile que 50% des répondants estiment que la situation économique et sociale du pays est mauvaise, ce taux était de 69% en 2021. Cette perception est expliquée par la crise économique qui a été exacerbée par les répercussions de la pandémie de COVID-19 ainsi que le conflit Russie-Ukraine qui a entraîné une flambée des prix du pétrole et des denrées sur les marchés mondiaux.
En outre, les prévisions optimistes enregistrent une hausse par rapport à l’édition précédente. 29% des chefs d’entreprise anticipent une amélioration tant dis qu’ils ne représentaient que 19% en 2021.
Aussi, 53% des chefs d’entreprises prévoient une dégradation de la situation économique et sociale en 2023 en baisse par rapport aux 62% pour l’année 2021.
Il est à noter que l’enquête, qui s’est déroulée de fin mars au début juin 2023, a pour but de «donner un éclairage objectif sur la situation politique, économique et sociale de la Tunisie ainsi que le moral, les préoccupations et les perspectives des dirigeants d’entreprise », avec un focus sur la transition écologique.