Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Optimiser le référencement sur Google: conseils clés pour les TPE et PME

5 juillet 2023
Dans Business

Les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) ont tout à gagner en adoptant une stratégie SEO efficace. Alexis Fenaille, fondateur d’Alexeo et consultant SEO, partage, sur le site BDM, ses recommandations pour aider ces entreprises à se positionner favorablement sur Google.

Deux éléments sont essentiels, selon le consultant. Tout d’abord, l’investissement dans le SEO ne devrait pas dépasser 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise afin d’éviter les problèmes en cas de mises à jour majeures de l’algorithme de Google. Ensuite, il est crucial de faire comprendre au client que le SEO est un investissement rentable, plutôt que de se concentrer uniquement sur le budget. 

Pour élaborer une stratégie SEO solide, voici les quatre piliers sur lesquels se baser:

Vision à long terme:  fixer un objectif à cinq ans et se projeter dans l’avenir.

Compréhension du client: impliquer le client dans le processus en lui expliquant les avantages et les inconvénients du référencement, et en établissant un benchmark avec son appui.

Prise de décision ciblée: se concentrer sur les personnes ayant le pouvoir de décision au sein de l’entreprise.

Maîtrise totale: être compétent dans les aspects techniques, le contenu et les liens pour une stratégie SEO efficace.

En outre, selon Alexis Fenaille, pour les TPE et PME, il est essentiel d’adapter la stratégie SEO en fonction de l’échelle géographique de l’entreprise. Deux approches sont recommandées:

Stratégie SEO locale: créer un site web mettant en valeur un mot-clé fort associé à une localité spécifique, avec des pages dédiées aux métiers, des contenus locaux et une optimisation des fiches d’établissement sur Google (par exemple, Google My Business).

Stratégie SEO nationale: plutôt que de rivaliser avec un acteur dominant sur le marché, cette approche consiste à viser les “miettes”, soit les parts de marché disponibles. Ainsi, en mettant en avant votre marque sur la page d’accueil, en utilisant les mots-clés dans les pages dédiées aux métiers et en proposant un contenu diversifié, vous pouvez vous positionner à l’échelle nationale. 

Bonnes pratiques pour le benchmark et le contenu

Le benchmark SEO est crucial pour mettre en place une stratégie pertinente. Il nécessite des échanges approfondis avec le client afin de comprendre ses activités, son expertise et ses objectifs. Ces discussions permettent de cibler les mots-clés pertinents et de mieux appréhender les résultats des moteurs de recherche. L’analyse de la concurrence fait également partie intégrante du benchmark, en évaluant le positionnement des mots-clés, l’ancienneté des sites concurrents et les produits proposés. Il est recommandé d’utiliser deux ou trois outils tels que Semrush, Ranxplorer et Google Suggest.

En ce qui concerne le contenu du site web, deux aspects sont importants. Tout d’abord, la longueur du contenu peut dépasser les 800 mots, et atteindre 1 000 à 1 200 mots, avec l’aide de rédacteurs qualifiés. Ensuite, la régularité des publications est essentielle. Maintenir une cadence de publication régulière est primordial pour une présence constante en ligne. Il est également crucial que le client fasse preuve de flexibilité et limite les interventions susceptibles d’avoir un impact négatif sur le positionnement du site web.

 

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025
Business

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025

13 septembre 2025
La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…
Business

La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

13 septembre 2025
Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025
Business

Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025

13 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus endettés en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt la mise en service d’une centrale solaire de 100 MW à Kairouan

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

12 septembre 2025
Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

12 septembre 2025
Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn