Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Optimiser le référencement sur Google: conseils clés pour les TPE et PME

5 juillet 2023
Dans Business

Les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) ont tout à gagner en adoptant une stratégie SEO efficace. Alexis Fenaille, fondateur d’Alexeo et consultant SEO, partage, sur le site BDM, ses recommandations pour aider ces entreprises à se positionner favorablement sur Google.

Deux éléments sont essentiels, selon le consultant. Tout d’abord, l’investissement dans le SEO ne devrait pas dépasser 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise afin d’éviter les problèmes en cas de mises à jour majeures de l’algorithme de Google. Ensuite, il est crucial de faire comprendre au client que le SEO est un investissement rentable, plutôt que de se concentrer uniquement sur le budget. 

Pour élaborer une stratégie SEO solide, voici les quatre piliers sur lesquels se baser:

Vision à long terme:  fixer un objectif à cinq ans et se projeter dans l’avenir.

Compréhension du client: impliquer le client dans le processus en lui expliquant les avantages et les inconvénients du référencement, et en établissant un benchmark avec son appui.

Prise de décision ciblée: se concentrer sur les personnes ayant le pouvoir de décision au sein de l’entreprise.

Maîtrise totale: être compétent dans les aspects techniques, le contenu et les liens pour une stratégie SEO efficace.

En outre, selon Alexis Fenaille, pour les TPE et PME, il est essentiel d’adapter la stratégie SEO en fonction de l’échelle géographique de l’entreprise. Deux approches sont recommandées:

Stratégie SEO locale: créer un site web mettant en valeur un mot-clé fort associé à une localité spécifique, avec des pages dédiées aux métiers, des contenus locaux et une optimisation des fiches d’établissement sur Google (par exemple, Google My Business).

Stratégie SEO nationale: plutôt que de rivaliser avec un acteur dominant sur le marché, cette approche consiste à viser les “miettes”, soit les parts de marché disponibles. Ainsi, en mettant en avant votre marque sur la page d’accueil, en utilisant les mots-clés dans les pages dédiées aux métiers et en proposant un contenu diversifié, vous pouvez vous positionner à l’échelle nationale. 

Bonnes pratiques pour le benchmark et le contenu

Le benchmark SEO est crucial pour mettre en place une stratégie pertinente. Il nécessite des échanges approfondis avec le client afin de comprendre ses activités, son expertise et ses objectifs. Ces discussions permettent de cibler les mots-clés pertinents et de mieux appréhender les résultats des moteurs de recherche. L’analyse de la concurrence fait également partie intégrante du benchmark, en évaluant le positionnement des mots-clés, l’ancienneté des sites concurrents et les produits proposés. Il est recommandé d’utiliser deux ou trois outils tels que Semrush, Ranxplorer et Google Suggest.

En ce qui concerne le contenu du site web, deux aspects sont importants. Tout d’abord, la longueur du contenu peut dépasser les 800 mots, et atteindre 1 000 à 1 200 mots, avec l’aide de rédacteurs qualifiés. Ensuite, la régularité des publications est essentielle. Maintenir une cadence de publication régulière est primordial pour une présence constante en ligne. Il est également crucial que le client fasse preuve de flexibilité et limite les interventions susceptibles d’avoir un impact négatif sur le positionnement du site web.

 

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie
Business

Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie

4 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn