Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Optimiser le référencement sur Google: conseils clés pour les TPE et PME

5 juillet 2023
Dans Business

Les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) ont tout à gagner en adoptant une stratégie SEO efficace. Alexis Fenaille, fondateur d’Alexeo et consultant SEO, partage, sur le site BDM, ses recommandations pour aider ces entreprises à se positionner favorablement sur Google.

Deux éléments sont essentiels, selon le consultant. Tout d’abord, l’investissement dans le SEO ne devrait pas dépasser 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise afin d’éviter les problèmes en cas de mises à jour majeures de l’algorithme de Google. Ensuite, il est crucial de faire comprendre au client que le SEO est un investissement rentable, plutôt que de se concentrer uniquement sur le budget. 

Pour élaborer une stratégie SEO solide, voici les quatre piliers sur lesquels se baser:

Vision à long terme:  fixer un objectif à cinq ans et se projeter dans l’avenir.

Compréhension du client: impliquer le client dans le processus en lui expliquant les avantages et les inconvénients du référencement, et en établissant un benchmark avec son appui.

Prise de décision ciblée: se concentrer sur les personnes ayant le pouvoir de décision au sein de l’entreprise.

Maîtrise totale: être compétent dans les aspects techniques, le contenu et les liens pour une stratégie SEO efficace.

En outre, selon Alexis Fenaille, pour les TPE et PME, il est essentiel d’adapter la stratégie SEO en fonction de l’échelle géographique de l’entreprise. Deux approches sont recommandées:

Stratégie SEO locale: créer un site web mettant en valeur un mot-clé fort associé à une localité spécifique, avec des pages dédiées aux métiers, des contenus locaux et une optimisation des fiches d’établissement sur Google (par exemple, Google My Business).

Stratégie SEO nationale: plutôt que de rivaliser avec un acteur dominant sur le marché, cette approche consiste à viser les “miettes”, soit les parts de marché disponibles. Ainsi, en mettant en avant votre marque sur la page d’accueil, en utilisant les mots-clés dans les pages dédiées aux métiers et en proposant un contenu diversifié, vous pouvez vous positionner à l’échelle nationale. 

Bonnes pratiques pour le benchmark et le contenu

Le benchmark SEO est crucial pour mettre en place une stratégie pertinente. Il nécessite des échanges approfondis avec le client afin de comprendre ses activités, son expertise et ses objectifs. Ces discussions permettent de cibler les mots-clés pertinents et de mieux appréhender les résultats des moteurs de recherche. L’analyse de la concurrence fait également partie intégrante du benchmark, en évaluant le positionnement des mots-clés, l’ancienneté des sites concurrents et les produits proposés. Il est recommandé d’utiliser deux ou trois outils tels que Semrush, Ranxplorer et Google Suggest.

En ce qui concerne le contenu du site web, deux aspects sont importants. Tout d’abord, la longueur du contenu peut dépasser les 800 mots, et atteindre 1 000 à 1 200 mots, avec l’aide de rédacteurs qualifiés. Ensuite, la régularité des publications est essentielle. Maintenir une cadence de publication régulière est primordial pour une présence constante en ligne. Il est également crucial que le client fasse preuve de flexibilité et limite les interventions susceptibles d’avoir un impact négatif sur le positionnement du site web.

 

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars
Business

Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars

21 mai 2025
La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel
Business

La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

21 mai 2025
Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024
Business

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

20 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Attijari Bank compte lever 40 Mtnd sur le marché obligataire

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les candidatures sont ouvertes pour le fonds africain Tarcoola

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Monoprix lance deux appels à candidature pour le recrutement de 2 administrateurs indépendants

Monoprix lance un appel à candidatures pour deux postes

20 mai 2025
La BNA Bank a fixé un dividende de 0,900 Tnd par action pour 2023

La BNA recrute pour un poste d’administrateur!

20 mai 2025
Startups en Tunisie : un fort potentiel encore sous-exploité

Les candidatures sont ouvertes pour le fonds africain Tarcoola

20 mai 2025
Le Conseil du Marché Financier participera à l’édition 2024 de la semaine mondiale de l’investisseur

Offre publique d’achat obligatoire sur la STA: les conditions fixées par le CMF

20 mai 2025
Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

20 mai 2025
AeTECH souffre toujours de difficultés opérationnelles

AeTECH souffre toujours de difficultés opérationnelles

20 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn