Un programme de formation et de mentorat de trois jours (12-14 juillet 2023) est prévu en faveur des entrepreneurs tunisiens intéressés par les technologies et les innovations dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet européen “WEF-CAP” (Transfert de technologie et capitalisation du Nexus Eau Énergie-Alimentation).
Douze participants, sélectionnés parmi des équipes techniques universitaires et des startups, bénéficieront de services avancés de renforcement des capacités et de soutien pour leur permettre de commercialiser leurs produits innovants par le biais d’essaimage, de création de startups ou de transferts de technologies. Ils auront également l’opportunité d’entretenir des entretiens individuels avec des experts, des mentors et des investisseurs. Les participants sélectionnés pourront également prétendre à des subventions pour des voyages à l’étranger et à des entrées gratuites à des événements de mise en relation dans des pays européens.
En parallèle, une conférence organisée par l’Agence nationale de Protection de l’Environnement, partenaire national du projet, se tiendra du 26 au 28 juillet 2023 à Tunis. Cet événement rassemblera les principaux acteurs du secteur de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation.
Le projet européen “WEF-CAP” a été lancé en septembre 2021 dans sept pays méditerranéens, dont la Tunisie, la Jordanie, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Égypte et la France. Il prendra fin en août 2023. Son objectif est de consolider un groupe régional sur cette thématique afin de favoriser la reproduction, l’exploitation et la commercialisation des technologies, tout en renforçant la résilience des territoires.
Ce programme offre une occasion unique aux entrepreneurs tunisiens d’acquérir les compétences nécessaires et de bénéficier d’un soutien précieux pour transformer leurs idées en solutions innovantes dans les différents domaines cités ci-dessus.