Le magazine emblématique National Geographic, au cadre jaune, qui s’intéresse à la nature depuis plus de 100 ans vient de commencer une nouvelle phase de son histoire. Il a licencié tous ses rédacteurs ainsi que l’équipe de podcast, au nombre de 17 personnes.
Les licenciements ont été annoncés aux membres de l’effectif depuis le mois d’avril. Ils font partie du plan d’allégement de la taille humaine du groupe Walt Disney, qui a détruit des milliers de postes d’emploi au sein du géant des médias.
La crise a bien frappé le magazine qui compte près de 1,8 million d’abonnés fin 2022. Il continuera à publier des numéros mensuels disponibles dans les kiosques jusqu’à la fin de l’année, grâce à une nouvelle équipe de rédacteurs indépendants qui alimenteront aussi les plateformes numériques de National Geographic.
Dès 2023, le produit sera totalement numérique avec des éditions spéciales en kiosque. D’ailleurs, la maison d’édition emploiera toujours deux reporters spécialisés dans la surveillance de la faune et de la flore, dont les postes sont financés et gérés séparément.
Même un magazine qui a commencé à paraître en 1888 n’est pas à l’abri des vents contraires financiers affectant les médias. Il a atteint ses meilleures périodes aux dernières années 1980, lorsqu’il avait plus de 12 millions d’abonnés aux Etats-Unis et plusieurs autres millions ailleurs. En 2015, il a été valorisé à 725 millions de dollars, lorsqu’il a été acheté par 21st Century Fox. Puis il est passé dans le giron de Disney dans le cadre de la méga-opération de 71 milliards de dollars avec Fox.