Un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé «Informalité et croissance inclusive au Moyen-Orient et en Afrique du Nord» met en lumière l’ampleur de l’emploi informel en Tunisie. Selon ce rapport, le taux d’emploi informel dans le pays s’élève à 43,9%.
Dans la région Mena, la Tunisie n’est pas seule dans cette situation, car l’Égypte affiche un taux d’emploi informel de l’ordre de 62,5%, tandis que le Maroc atteint un niveau alarmant de 77,3%.
Le rapport souligne que l’informalité est principalement causée par des problèmes juridiques, réglementaires et institutionnels. Les systèmes de protection sociale inadéquats, la complexité des procédures de licenciement, la faible application de la réglementation du travail, l’accès au crédit et les régimes fiscaux spéciaux injustes sont autant de facteurs qui favorisent l’économie informelle.
Face à ces défis, le rapport propose une feuille de route pour lutter contre l’informalité dans la région Mena. Il recommande la mise en place d’une instance interministérielle pour coordonner les réformes, l’extension de la couverture maladie à tous les citoyens, des prestations de retraite basées uniquement sur les cotisations versées, un système fiscal plus progressif et une amélioration des services de base tels que les soins de santé et les services publics.
En outre, le rapport souligne l’importance d’améliorer le secteur privé en assouplissant la réglementation de l’emploi, en simplifiant l’enregistrement des entreprises et en offrant de meilleurs avantages aux entreprises enregistrées. Ces mesures visent à promouvoir l’emploi formel, à renforcer les conditions du marché et à accroître la productivité.
Il importe de noter que l’emploi informel affecte de manière significative les travailleurs, avec une prévalence de 63% chez les hommes et 58,1% chez les femmes dans les pays en développement, selon les indicateurs du Bureau international du travail de 2018 cités dans le rapport.
Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le rapport révèle que près de deux travailleurs sur trois se retrouvent pris dans l’économie informelle. Cette situation prédominante de l’informalité engendre de nombreux problèmes tels qu’une protection sociale limitée, des obstacles à la productivité et à la croissance, ainsi que des contraintes budgétaires et des difficultés structurelles qui entravent la progression économique et rendent la situation moins équitable.