La semaine dernière, une première dans le monde de la finance a eu lieu: la capitalisation boursière d’Apple a dépassé le cap des 3 000 milliards de dollars dans les échanges intra-journaliers. Le prix de l’action a franchi 190,73 dollars, nécessaire pour passer cette étape. Elle a même réussi à clôturer à ce niveau.
Cela prouve que les investisseurs restent optimistes à l’égard de la société et de son portefeuille de produits et de services. Son annonce, en mai 2023, que son chiffre d’affaires pour le trimestre, qui a pris fin vendredi, devrait chuter d’environ 3% n’a pas altéré cette confiance.
Les marchés considèrent Apple comme l’un des points positifs dans une année de turbulences dans le secteur technologique. Tous les géants de l’industrie se sont engagés à faire plus avec moins d’effectifs, licenciant des milliers d’employés.
Beaucoup pensaient que la marque à la pomme croquée connaîtra une rupture de croissance cette année, mais c’est bien le contraire qui s’est passé. Certains investisseurs ont sous-estimé l’opportunité de mise à niveau massive de la base clientèle installée autour de l’iPhone 14, et maintenant un mini super-cycle iPhone 15. Près de 25% des clients d’Apple n’ont pas acheté de nouveaux appareils depuis plus de 4 ans, ce qui lui offre un potentiel unique pour réussir son nouveau lancement.
Il s’agit d’une nouvelle leçon qui vient d’un marché boursier mûr, où les valorisations sont dynamiques et regardent exclusivement vers le futur. C’est le charme de la finance.